En savoir plus sur les moyens de sauvegarde...

 

Une contribution des internautes sur les meilleurs logiciels de sauvegarde où Tri-BACKUP est également chaudement recommandé tandis que SVMac opte pour Personnal Backup X.

Tri-BACKUP

Mac Os X, est par définition un systéme très complexe, qui cache des milliers de fichiers inaccessibles par le Finder ou par l'utilisateur, de façon classique, par sélection par la souris ou avec le "pomme a". Si vous voulez créer une copie parfaite d'un disque, où Mac Os X est installé, avec Tri-BACKLUP (TB), vous ne pouvez pas le faire de façon programmée. Vous devez le faire, en utilisant le fonction "Copie immédiate", le bouton en haut à gauche de la fenêtre principale de Tri-BACKUP. Glisser votre disque "Mac Os X" d'origine dans le premier cadre, "Mac Os X Bis" dans le deuxième, puis exécutez la sauvegarde. Votre deuxième disque sera la copie complète conforme et, évidemment, bootable de votre premier disque. Vous pouvez initialiser votre deuxième disque avant de faire la manipulation, pour être sûr qu'il ne reste pas de fichiers parasites. Attention toutefois, certaines machines une peu "anciennes" ne peuvent pas démarrer sur un cd externe FireWire. Consultez la notice du disque et de votre machine. Si vous voulez garder une copie de votre disque dur à jour, vous pouvez le faire avec Tri-BACKUP, en programmant par exemple une action programmée qui fera la synchronisation DANS UN SEUL SENS vers votre disque externe. Attention, si vous sauvegardez un systéme qui n'est pas propre, votre copie propre sera corrompue. Ceci est expliqué par Tri-Edre. (Posté par MM)

Pour une comparaison entre TB, CCC et CloneX Macosfacile

Pour une comparaison entre TB et Retrospect Cuk.ch

Personnal Backup X

Pour SVMac (n° 146 de janvier 2003, p 52) "c'est le seul outil de sauvegarde sous OS X à savoir, à l'époque du test, cloner le système pour le copier sur un support en mesure de servir de volume de démarrage de secours.. interface très claire, multiples options de sauvegarde, synchronisation..." (www.intego.fr)

Retrospect

Il enregistre les données dans un format propriétaire, ce qui veut dire que l'on a pas accès à ses données autrement qu'en repassant par lui. Tandis que TB reproduit la structure du Finder en copiant directement les fichiers. On peut donc, au choix, utiliser TB pour faire une restauration, en sélectionna uniquement les fichiers modifiés, par exemple, ou aller chercher directement un fichier sur sa sauvegarde, dans le Finder. Arnault

PsynX

En fait c'est une interface graphique pour un script perl appelé psync. Il est aussi possible de l'utiliser depuis la ligne de commande "sudo" psync source destination. Ce qui est excellent, c'est qu'il met à jour la sauvegarde (sauvegarde incrémentale) contrairement à Carbon Copy Cloner. En plus, il est plus rapide (en tout cas depuis la ligne de commande). Polopo

Ces informations sont principalement tirées du forum de Mac Génération dont il faut remercier les internautes contributeurs (janvier 2003).