Copier un OS X bootable

 

En cette matière, les habitués d'OS 9 sont parfois décontenancés par les caractéristique du nouvel OS unix d'Apple avec notamment l'impossibilité d'utiliser le légendaire copier/coller pour sauvegarder le système. Pourtant tout existe pour retrouver finalement une situation analogue à celle que nous connaissions sous l'ancien système. Ceci étant, les trois solutions présentées ici correspondent chacune a un besoin précis, ni plus, ni moins.

Selon les besoins, il est possible de se faire un CD d'urgence avec un mini système et des outils de réparation, de sauvegarder son environnement sur un autre disque dur, y compris avec son système configuré en l'état et bootable, de faire une copie de son (ses) CD d'installation système (y compris de Panther) qui fonctionne.

Cela nécessite l'utilisation d'utilitaires tierce partie ou fournis en standard avec OS X. Ceci étant, ils ne font qu'utiliser des facultés offertes par OS X qui pourraient être directement exploitées à partir du terminal par exemple. Tout ce qui figure ci-après a été testé par moi-même avec succès (Faites moi connaître votre propre satisfaction et surtout, faites connaître cette page qui peut rendre service).

Nous dirons un mot des moyens de sauvegarde en général.

RAPPEL. Pour booter au démarrage : le choix offert pour tout support externe/interne par le maintien de la touche "ALT" (sur les machines récentes) ou pour un CD (uniquement) le maintien de la touche "C". Avant l'extinction : le panneau démarrage des Préférences système avant de redémarrer.

Un mini système d'urgence sur CD

Un clone de votre installation système sur disque dur

Une copie du CD d'installation

Les moyens de sauvergarde

 

 

 

 

 

 

Un mini système d'urgence sur CD

Avec BootCD, facile mais parfois limité

Ce freeware en français est d'une utilisation hyper simple. Il fabrique seul non seulement un système bootable mais il permet aussi d'ajouter à votre initiative des applications (mais pas de fichiers). Enfin il se fonde sur votre système installé, c'est-à-dire avec les mises à jour éventuelles que ne comporte pas votre CD d'installation. Un fichier instructions existe en français.

Il faut cependant avoir conscience de 3 limites :

- Ce n'est qu'un mini-système qui ne pourra pas faire fonctionner toutes vos applications.
- Son utilité et d'offrir une solution d'urgence pour réparer. Il a le mérite d'installer, entre autres, par défaut l'Utilitaire de Disque (avec SOS) qui peut suffire pour réparer ou qui, en cas de besoin, peut formater et partitionner le disque dur. Il installe aussi le Terminal. Ce dernier permet effectivement tout, si nécessaire, à condition d'être un expert de la ligne de commande. On est d'ailleurs automatiquement en mode "root" (super administrateur). Cependant, pour l'utilisateur normal ayant besoin d'une interface, il faut donc un logiciel de réparation qui puisse aller au delà de ce que peut faire SOS disque, si nécessaire. C'est là qu'intervient la troisième limite.
- On peut certes rajouter des applis mais celles-ci ne fonctionnent que si elles n'ont pas besoin de fichiers startup disséminés comme c'est malheureusement le cas de Norton par ex. Autrement dit, le seul intérêt de cette solution (dont je peux témoigner qu'elle fonctionne néanmoins) qui est de produire un CD d'urgence pour réparer, s'en trouve considérablement amoindri, à moins d'avoir un des concurrents de Norton : DRIVE 10 qui, lui, ne pose pas de problème à cet égard.

A noter que :

- Le démarrage du CD copié est hyper long : environ 12 minutes dans mon cas avec la version 0.5b! (sur mon iBook 600 : 5 mm pour voir disparaître la pomme grise ; 1 mm de plus pour voir apparaître le panneau OS X ; 9 mm pour celui réclamant les mots de passe). Pour aller plus vite, certains conseillent d'augmenter la taille de la Ram qui est proposée au début de la copie par défaut à 10 Mo et que l'on peut sans peine augmenter à 300 Mo. Mais c'est ce que j'ai fait ! Cependant, au delà de 20 mm, c'est que la copie est sans doute corrompue. Problème du multitâche ? Il vaut mieux ne rien faire d'autre lors de la copie. J'ai eu personnellement 2 cas sur 8 gravures mais les 6 rescapées fonctionnent parfaitement.
- Au démarrage du CD il faut entrer un identifiant ("root") et un mot de passe ("bootcd"). L'extinction peut se faire par le choix qui apparaît à la pression par exemple du bouton d'allumage de l'ordinateur ou par le terminal où il suffit de taper "reboot" à la suite des lignes qui apparaissent.

Pour être compatible avec Jaguar il faut impérativement la version 0.5 au minimum (dernière version 0.5.4).


- Infos supplémentaires par MacOSXfacile
- Téléchargez BootCD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un clone de votre installation système sur disque dur

Avec Carbon Copy Cloner, c'est l'idéal

Appréciation de la solution présentée :

Il est nécessaire de rappeler qu'il est toujours possible de procéder à une seconde installation d'OS X avec son CD d'installation sur un disque dur externe de manière à faire face à toute éventualité.
Cependant la solution présentée ici a quatre avantages :
- Elle préserve votre système tel que vous l'avez configuré
- Corrélativement, elle préserve la version de votre système qui a pu bénéficier de mises à jour par rapport à votre CD d'installation.
- Elle vous offre une possibilité de sauvegarder l'ensemble de votre environnement et pour peu que vous ayez la rigueur de faire régulièrement une mise à jour de votre clone vous aurez une sauvegarde complète et sécurisante (soit en reproduisant au cas par cas les mêmes modifications que sur votre environnement initial, soit en refaisant régulièrement le clonage). Il existe cependant d'autres utilitaires spécialement dédiés à cette fonction de sauvegarde (cf. ci-dessous).
- Cette sauvegarde, système compris, peut être elle-même reclonée sur votre disque dur interne en cas de besoin, de la même façon.

Les autres moyens de sauvegarde :

On notera d'abord que la présente solution CCC est différente de celle de l'archivage compressé et non bootable qu'offre un autre shareware CLONE X par exemple. Il existe d'autres solutions de sauvegarde-archivage que celle-ci qui permettent parfois aussi le clonage du système, telles que Personnal Backup X, TriBackup, Synchronize Pro, PsynX, Retrospect et Connectix CopyAgent. Tous n'apportent pas les mêmes possibilités. Pour en savoir plus

La procédure Carbon Copy Cloner :

Ce shareware (donation-ware) en français est facile d'utilisation. Un fichier Lisez-moi est en français mais le détail de la procédure figure dans un guide en anglais.
Vous choisissez le disque source (généralement le disque dur interne, ou la partition de ce dernier, qui comporte votre système de démarrage) puis le disque destinataire (lecteur cible). Dans mon cas, une des partitions d'un disque dur externe firewire. Après l'affichage du contenu concerné dans la colonne-fenêtre de droite, vous êtes invités, éventuellement, à retirer certains éléments. Après sélection de chaque élément, utilisez la fonction supprimer symbolisée par un logo (rond rouge barré) en haut à droite de la fenêtre. Vous observerez que les options boot comportent par défaut la sauvegarde des liens Darwin et celle du système. Il est possible en effet de faire un clone de votre environnement sans le système. Reste à cliquer sur "clone".

On notera deux points :

- A partir du clone, il peut s'avérer difficile de faire fonctionner ensuite des applications qui auraient été retirées du clone initialement. Il suffit alors de les réinstaller correctement dans celui-ci
- Lorsque l'on teste le clone en bootant dessus mais que son installation initiale est parfaitement opérationnelle, il faut se méfier des alias qui renvoient, en fait, non pas sur le clone mais sur l'installation initiale. Mais si votre disque dur interne est planté vous retrouvez l'ensemble de votre environnement. C'est génial !

Pour être compatible avec Jaguar, il faut impérativement disposer de la version 1.4 au minimum (La dernière version 2.3 est compatible avec Panther)

- Téléchargez Carbon Copy Cloner

Voici une autre solution par le Terminal (sur Xrings)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une copie du CD d'installation

Malgré ce que l'on entend dire, c'est parfaitement possible et simple, même sans "Toast"...

On notera que l'installation de Jaguar requiert l'utilisation de deux CD numérotés 1 et 2. Il y en a trois sous Panther (sans compter le CD des utilitaires de développement).

La procédure peut être utilisée pour des CD de démarrage supportant des utilitaires (Norton par ex.)

Il suffit de suivre la procédure suivante :

Cette procédure a été testée dans les conditions suivantes : Machines utilisées: iBook G3 600, iMac G3 700 et PowerBook G4 1 Ghz (graveur interne). Dossier système : MacOs X. 10.2 "Jaguar" ou 10.3 "Panther". Logiciels ou Applications utilisées : "Images disques" sous Jaguar ou "Utilitaires disque" sous Panther (utilitaires standards d'OS X) et Disk Burner (pilote de gravure interne par défaut).

Procédure :

1. Démarrer MacOs X et insérer le CD d'installation de Jaguar, ou Panther (ou version précédente)

2. Sous Jaguar, ouvrir "Images disques" dans le dossier des utilitaires du système. Sous Panther ouvrir "Utilitaire de disque"

3. Pour Jaguar, dans le menu "Fichier" choisir "Nouvelle..." puis "Image du périphérique". Sous Panther, séléctionnez le cd original "Mac Os X install disc 1" (ou Upgrade suivant votre original) dans la colonne de gauche (en dessous de session 1) avant de choir "Nouvelle..." dans le menu "images", puis le nom du cd original qui s'est affiché à la place de "Image du périphérique" qui, sinon, serait grisé. (En cas d'original comportant des partitions, sélectionnez "Session 1")

4. Sous Jaguar, dans la fenêtre "Sélecteur du dispositif", choisir "MacOs X install disc 1" + cliquer sur le bouton "Créer une image".

5. Sous Jaguar, la prochaine fenêtre offre de choisir un nom "Enreg. sous..." (conserver le même nom et les autres paramètres par défaut) et cliquer le bouton "Enregistrer". Sous Panther, apparaît aussi une fenêtre "Convertir l'image" qui vous invite à enregistrer sous... Ici saisissez par exemple le nom de votre original et cliquez sur enregistrer (pour créer l'image)..

6. Temps requis sous Jaguar pour la création de l'image...12 minutes environ (l'image sera sauvée sur le bureau par défaut). Panther est plus rapide.

7. Fermer "Images disques" de Jaguar mais pas l'Utilitaire disque de Panther. Ejecter le CD Rom original du lecteur de CD. (Remarque: Ne pas graver cette image directement. Monter l'image corromprait les données internes)

8. Sous Jaguar, ouvrir à nouveau "Images disques". Dans le menu "Fichier" de Jaguar ou dans le menu "Images" de Panther de la barre menu, choisir "Graver l'image" ou "Graver". La fenêtre propose "Bureau" et l'image que l'on désire graver se trouve située dans le cadre à droite de cette même fenêtre. Sélectionner et cliquer sur le bouton "Graver" de Jaguar ou "Ouvrir" de Panther. "Disk Burner" s'ouvre par défaut.

9. Insérer un CD vierge. Le bouton "Graver" devient accessible. Temps requis pour la gravure... 10 minutes environ Temps requis pour la vérification... 9 minutes environ. Là aussi c'est plus rapide sous Panther

10. Ejecter votre CD du lecteur. Fin de procédure.

A noter :
Procéder de la même manière pour les autres CD d'installation. Sous Jaguar, le CD 2 ne contient pas de Dossier système, mais des pilotes d'imprimantes, des applications supplémentaires et un stabilisateur système. Si vous utilisez le CD 1, à la fin de l'installation, il réclamera l'insertion du CD 2 pour terminer celle-ci. Sous Panther idem pour la procédure mais suivant vos choix d'installation, le CD 1 peut dans certains cas suffire.

- Infos supplémentaires par MacOSXfacile